Valorisons les eaux pluviales dans les aménagements du territoire !

Ce site vise à présenter la gestion intégrée des eaux pluviales sur le territoire d’Orléans Métropole. 
Les informations concernant les techniques alternatives ainsi que les données actualisées sur la gestion des eaux pluviales sur le territoire d'Orléans Métropole sont compilées sur ce site Internet. 
Le projet est porté par le Pôle DREAM Eau & Milieux et par l'ADOPTA.
La thématique Gestion Intégrée des Eaux Pluviales a été mise à l'honneur, le jeudi 17 septembre 2020, lors de la visite de Bérangère ABBA, Secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité.
 
La visite s'est orientée sur le quartier ECLO de Saint-Jean-de-Braye géré en zéro rejet avec des techniques alternatives. 
Vive la pluie!
Lien vers la fiche du projet

Une cartographie des techniques alternatives sur Orléans Métropole est disponible en ligne !

carto.PNG

Le retour d'expérience du moment!

Le projet Grey to Green 
Paysagiste Nigel DUNNET 
Sheffield, Angleterre
Projet de réalisation de solutions fondées sur la nature au centre-ville de Sheffield. Les travaux ont débuté en 2014 avec une première phase de travaux terminée en 2016 et une deuxième phase en cours.  
Au lieu de quatre voies, ce sont deux voies qui traversent une zone qui était anciennement très minéralisée et sans charme. Un des objectifs du projet est de réduire la quantité d'eau pluviale qui ruisselle et rejoint le cours d'eau Don. La ville a connu des grosses inondations en 2007 qui ont eu de lourdes conséquences économiques.  
Les rues végétalisées par des jardins de pluie et de biorétentions ont amélioré le cadre de vie et participent à créer des îlots de fraîcheur urbains. 
Lien vers la description du projet : 
Grey to green
adopta-Bandeau-conference-vege-urbain-12
logo-ADOPTA.png
Place Napoléon à la Roche-sur-Yon
Gestion des eaux pluviales, biodiversité et réaménagement de la place centrale de La Roche-sur-Yon
Cours d'école oasis et îlots de chaleur urbains
Transformation des cours d'écoles pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, retour de la nature en ville, et gestion des eaux pluviales 

Le document du moment !!

Prochainement, un guide sur le zonage pluvial à paraître en septembre
CEREMA, septembre 2020
Le Cerema va publier en septembre un guide sur le zonage pluvial, un outil précieux pour les collectivités en matière de préservation des milieux aquatiques et de prévention des inondations.
Afin de comprendre les enjeux et l’intérêt de mettre en place le zonage pluvial, une interview en 3 questions des deux pilotes de l’élaboration du guide, Muriel Saulais et Bruno Kerloc’h.

En savoir plus 
Autres documents du CEREMA sur la gestion des eaux pluviales

Dates de dépôts de candidatures : 

  • 1er octobre 2020 : 1ère date limite de dépôt des dossiers pour décision d’aide avant fin 2020 dans la limite de l’enveloppe financière disponible.

  • 31 mars 2021 : 2ème date limite de dépôt des dossiers pour décision au premier semestre 2021 dans la limite de l’enveloppe financière disponible.

Appel à projets pour la réutilisation des eaux de pluie et la réduction des rejets par les productions végétales hors-sol 

Production hors sol : Les productions végétales hors-sol, c'est-à-dire les productions sous serres, sous grands abris plastiques et en pépinières hors-sol, peuvent être source de pressions et de dégradations des milieux tant sur le plan quantitatif que qualitatif. 

Bénéficiaires : 

Dans le bassin Loire-Bretagne : les entreprises agricoles, ayant une activité de production primaire. Cette activité concerne les productions végétales hors-sol, que sont les productions sous serres, sous grands abris plastiques et en pépinières hors-sol. 

Pour plus d'infos 

Lien vers le règlement de l'appel à projets 

Lien pour les démarches de candidatures à l'appel à projet 

Appel à contributions

Solutions fondées sur la nature

Plan Loire Grandeur Nature et Conservatoires d'Espaces Naturels

Pour l’élaboration d’un document dont la finalisation est prévue fin 2020, le Pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels recherche des exemples de Solutions fondées sur la nature mises en œuvre sur le bassin de la Loire.

Pour cela, un appel à contributions est lancé : votre structure a mené un projet et vous souhaitez savoir s’il s’agit d’une SFN au regard de la définition donnée par l’UICN ? Faites-nous en part en remplissant le fiche téléchargeable en bas de cette page.

Votre projet sera étudié par le Comité de rédaction de la note technique, composé de représentants de l’UICN, du réseau des CEN, de RNF ainsi que des PNR, et analysé au regard du document de référence élaboré par le Comité français de l’UICN « 7 questions à se poser pour identifier une Solution fondée sur la Nature ».

Deadline : 30/09/2020

cen.PNG

Le projet GIEP est soutenu financièrement par :

LOGO_AELB_CAS1_Q.gif
New-york curbside rainwater collection ga
  • LinkedIn Social Icône
logo pole dream.png
logo-ADOPTA.png
Wendy ARNOULD
Chef de projets Gestion
Intégrée des Eaux Pluviales
Pôle DREAM Eau & Milieux 
9 avenue Buffon 
45063 ORLEANS Cedex 2
wendy.arnould@poledream.org
07.85.01.34.85
Orléans Métropole.jpeg
LOGO_AELB_CAS1_Q.gif

© 2023 by Landsacpe Gardner. Proudly created with Wix.com

Avant

Avant

Go to link