top of page

Territoire d'application : Orléans Métropole 

Orléans Métropole est l'une des 21 métropoles de France (chiffre de 2018), elle a été créée le 1er mai 2017 et dénombre 22 communes ce qui représente 281 899 habitants (chiffre de 2015 selon le dernier recensement effectué par l’INSEE). 
Cette population est répartie sur les 334 km² formés par la métropole d’Orléans, dont 72 km² sont des terres agricoles et 91 km² des forêts (chiffres Saint-Jean-le-Blanc). ​
La Métropole d’Orléans est située dans une zone caractérisée par un climat plutôt tempéré de type océanique dégradé, avec des hivers doux et pluvieux et des étés frais et humides. La température moyenne annuelle est de 13°C et le cumul annuel des précipitations est de 641 mm (Chiffre du PLU 2013 de la Ville d’Orléans).
 
Le territoire est traversé par plusieurs cours d'eau de plus ou moins grande envergure : la Loire, le Loiret, la Bionne, le Cens, le Dhuy, etc.  

Du point de vue géologique : 

  • Au Nord-Ouest affleure le calcaire lacustre aquitanien qui plonge vers le Sud-Est, et est recouvert en Forêt d’Orléans d’un manteau argilo-sableux burdigalien d’origine fluviatile. Les principaux dépôts alluviaux quaternaires occupent la vallée de la Loire et sa bordure.

 

  • La rive droite de la Loire est dominée par les sables et argiles de l’Orléanais qui recouvrent les calcaires de Beauce, et constituent la limite Nord du Val d’Orléans. Au Sud, le Coteau Solognot, constitué de formation équivalentes, borde le Val qui se resserre à l’Ouest d’Orléans.

Les sous-sols de la Métropole d’Orléans sont considérés comme un véritable gruyère,dus des mouvements de terrains du fait de carrières souterraines exploitées jusqu’en 1910.​​​
Eaux pluviales Orléans_Pôle DREAM Eau & Milieux
Eaux pluviales Orléans_Pôle DREAM Eau & Milieux

Organisation d'Orléans Métropole 

bottom of page