• LinkedIn Social Icône
logo pole dream.png
logo-ADOPTA.png
Wendy ARNOULD
Chef de projets Gestion
Intégrée des Eaux Pluviales
Pôle DREAM Eau & Milieux 
9 avenue Buffon 
45063 ORLEANS Cedex 2
wendy.arnould@poledream.org
07.85.01.34.85
Orléans Métropole.jpeg
LOGO_AELB_CAS1_Q.gif

© 2023 by Landsacpe Gardner. Proudly created with Wix.com

Ouvrages de prétraitement 

 

Bouches d'injection 

Définition :  

Ouvrage d’engouffrement et de prétraitement des eaux pluviales de voiries ou parkings. Elles ont pour fonction de réduire la quantité de matières en suspension, hydrocarbures, métaux lourds, présents dans les eaux de ruissellements. 

Elles jouxtent les chaussées à structure réservoir qui sont surmontées d'un enrobé classique. 

L'eau est collectée via les grilles avaloirs, il y a ensuite décantation de l'eau dans les 240 L de la cuve de la bouche d'injection puis filtration au travers du filtre "ADOPTA". Par la suite, l'eau prétraitée est envoyée vers un ouvrage de rétention/infiltration par une canalisation ou un drain. 

Localisation : jouxte les chaussées à structure réservoir à enrobé classique. Une bouche d'injection reprend les eaux de 250 m²de voiries et sont placées tous les 50 m.  
Type de fonction hydrauliqueprétraitement, filtration, décantation.
Autre(s) fonction(s): néant

Les caniveaux épuratoires 

 
Eaux pluviales Orléans_Pôle DREAM Eau & Milieux
Définition :  

Système de collecte et traitement des eaux pluviales de ruissellement basé sur le principe de filtration par couche. 

Le substrat de filtration contenu dans le caniveau est un substrat avec une forte teneur en carbonate. 

Ces types de caniveaux ont pour fonction de collecter et filtrer les eaux de surface chargées en polluants après qu'elles aient ruisselé. Ils sont idéals pour le traitement de pluies polluées dû au ruissellement sur des voies de circulation comme par exemple sur les parkings, cours, zones industrielles et commerciales, routes à trafic intense, etc.

Localisation : près des voies de circulation, zones industrielles, parkings, etc.
Type de fonction hydrauliqueprétraitement
Autre(s) fonction(s): néant

L'unité de traitement des eaux pluviales

 
Définition :  

Ouvrage compact de traitement des eaux pluviales de voiries ou parkings, etc. par procédés de dégrillage, décantation lamellaire, et filtration sur médias absorbants. 

Il permet de réduire la quantité de matières en suspension, hydrocarbures, métaux lourds, etc. présents dans les eaux de ruissellements. 

Les eaux pluviales sont collectées au niveau des grilles avaloirs. S'ensuit une phase de dégrillage, décantation dans le fond de l'ouvrage puis filtration sur les médias absorbants et adsorbants. Par la suite, les eaux traitées sont envoyées vers un ouvrage de rétention/infiltration ou au milieu naturel. 

Ce système peut reprendre une surface de voirie d'environ 1000 m². 

 

Localisation : près des voies de circulation, etc.
Type de fonction hydrauliqueprétraitement, dégrillage, décantation, filtration.
Autre(s) fonction(s): néant

Système intégré

 
Définition :  

Ouvrage de gestion intégrée des eaux pluviales pour le traitement des voiries, parkings, etc. et la gestion des débordements et inondations. 

Ils ont pour fonction de capter les polluants présents dans les eaux de pluviales de ruissellement (essentiellement les matières en suspension) et stocker les eaux prétraitées dans les vides des SAUL (Structures Alvéolaires Ultra-Légères). 

Les eaux pluviales sont collectées puis un prétraitement s'effectue par sédimentation (décanteur compact muni de grilles anti-remobilisation). Les eaux sont ensuite stockées dans les SAUL avant infiltration ou rejet à débit limité vers un exutoire (milieu naturel superficiel ou à défaut réseau d'assainissement). 

Localisation : près des voies de circulation, etc.
Type de fonction hydrauliqueprétraitement, infiltration.
Autre(s) fonction(s): néant