• LinkedIn Social Icône
logo pole dream.png
logo-ADOPTA.png
Wendy ARNOULD
Chef de projets Gestion
Intégrée des Eaux Pluviales
Pôle DREAM Eau & Milieux 
9 avenue Buffon 
45063 ORLEANS Cedex 2
wendy.arnould@poledream.org
07.85.01.34.85
Orléans Métropole.jpeg
LOGO_AELB_CAS1_Q.gif

© 2023 by Landsacpe Gardner. Proudly created with Wix.com

Acteurs du projet

 
Les acteurs du projet sont les suivants :
  • L'ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales) : pour la formation et le suivi du projet et ses 20 ans d'expérience sur le domaine des eaux pluviales,
Une convention d’une durée de 3 ans a été signée entre l’ADOPTA et le Pôle DREAM afin d’accompagner à la réalisation et au bon développement du projet.
Le Pôle DREAM Eau & Milieux est un des trois pôles de compétitivité français du secteur de l’Eau et de l’Environnement. Situé à Orléans en Région Centre-Val de Loire, le Pôle DREAM intervient également sur l'ensemble du bassin Loire-Bretagne. Aujourd'hui, DREAM fédère un réseau de plus de 100 membres actifs.
Depuis sa création en 2010, le Pôle DREAM Eau & Milieux a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants dans le domaine des écotechnologies relatives à l'eau et ses milieux.
DREAM a pour ambition de maîtriser la totalité de cette chaîne de valeur : de la métrologie environnementale à l’ingénierie écologique jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols. Le Pôle accompagne ainsi le développement et la croissance de ses entreprises adhérentes grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus de ces projets de recherche.
En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l'international, DREAM Eau & Milieux est un moteur de croissance et d'emplois sur le territoire.

1/1
 
L'ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales) est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Grâce à un retour d’expérience de plus de 20 ans, l’ADOPTA est en mesure de vous appuyer aussi bien sur le plan technique que pour relever vos défis d’organisation face à ce changement d’approche dans la gestion du pluvial.
Présente sur l’ensemble de la Région des Hauts de France grâce à ses implantations à Douai (59) et à Compiègne (60), l’ADOPTA compte aujourd’hui une centaine de membres adhérents et associés et rayonne ainsi sur le territoire national. Forte de représentants de toutes les composantes de la grande chaîne de la construction de la Ville, elle est à même de comprendre les attentes du terrain pour faciliter le recours, aujourd’hui incontournable, à une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, en supprimant le plus possible les tuyaux, la collecte et le transport de ces eaux.
L’association accompagne les acteurs de l’art de construire (collectivités publiques, porteurs de projets, concepteurs, bureaux d’études, entreprises privées, architectes, etc.) dans l’écriture de politiques intégrant cette nouvelle approche de prise en compte de la gestion des eaux pluviales le plus en amont possible. 

1/1
 
Jean-Jacques HERIN Président de l'ADOPTA :
« Que l’on soit élu, aménageur, technicien du service de voirie, bailleur, tout projet de voirie, de construction, de requalification doit désormais intégrer la gestion des eaux pluviales dans sa démarche. Pour ce faire, ADOPTA et les services des collectivités en charge de l’assainissement doivent accompagner chaque personne en charge du problème de l’eau dans son changement de pratiques, ce qui est le cas à Douaisis-Agglo. Une transition qui nécessite à la fois de la pédagogie, du temps, une réelle implication du formateur sur le terrain qui peut aller jusqu’à l’aide à la rédaction du cahier des charges et des résultats tangibles à montrer ».
 
Orléans Métropole est le principal bénéficiaire de l'accompagnement consacré à la gestion intégrée des eaux pluviales.
Cette nouvelle compétence sera intégrée aux documents de planifications de la métropole ainsi que pour des projets tels que le PCAET Plan Climat Air Energie Territorial.  

L’organisation des compétences est divisée entre 6 grands services, nommées DGA. Celles avec qui les interactions ont le plus souvent lieu - car elles interviennent de près ou de loin dans la gestion des eaux pluviales - sont les suivantes : 

  • Economie et Attractivité

  • Aménagement et Equipements

  • Services Urbains et Environnement

  • Territoires et Proximité

 
L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (AELB) est le partenaire financier de l'étude engagée pour 3 ans.  
Leur message porte aussi bien sur la protection des cours d'eau et des milieux naturels que sur l'eau pluviale. Dans leur 11ème programme, des lignes budgétaires sont réservées aux projets qui portent la compétence eaux pluviales.  
En 2014, une étude auprès de 170 collectivités du territoire de l'AELB a été menée avec les DDT afin d'en savoir plus sur leur état d'avancement en matières de gestion des eaux pluviales. 70 réponses ont été obtenues et analysées et ont permis de mettre en évidence les atouts de la mise en place d’une gestion intégrée ainsi que les freins restant à lever. Les 30 collectivités les plus investies sur le sujet et sélectionnées par l'AELB ont été visitées et ont fait l'objet de fiches téléchargeables
Eaux pluviales Orléans_Pôle DREAM Eau & Milieux
Gérer la pluie là où elle tombe, des collectivités témoignent !
Gestion des eaux pluviales...de "nouvelles" pratiques !