Présentation des techniques alternatives

 
Les techniques alternatives (TA) sont des systèmes dits alternatifs car elles se substituent à l’assainissement « classique » qui consiste à évacuer les eaux pluviales dans des réseaux enterrés à l’échelle d’un sous-bassin versant. Les techniques alternatives sont donc alternatives au système classique du « tout-tuyau ».
On peut aussi les appeler dispositifs de gestion des eaux pluviales et quand ils sont végétalisés un des autres termes communément trouvé est : Solutions Fondées sur la Nature. 
Eaux pluviales Orléans_Pôle DREAM Eau & Milieux
Il existe un large panel de techniques alternatives et de matériaux afin de gérer différemment les eaux pluviales. Cette diversité de techniques alternatives est à considérer comme une sorte de boîte à outils dans laquelle on irait piocher les techniques selon le contexte du futur ouvrage à réaliser.

Les techniques alternatives sont présentées sur ce site en fonction de leur localisation:
De fait, les TA peuvent être soit situées soit à la surface et être végétalisées (pour la plupart), soit sous la surface c'est-à-dire dans le sous-sol (enterrées ou semi-enterrées). 
La forme, le dimensionnement, le lieu d’implantation, la topographie et la façon dont l'eau est restituée au milieu naturel sont des éléments à prendre en compte lors des projets de réalisation de TA. 
Afin d'en savoir plus sur les critères de choix des TA,  
Ce damier de photographies présente succinctement la boîte à outils des TA :
Chacune des techniques alternatives est à réadapter au contexte dans lequel elles se situent. Il n'existe pas d'ouvrages qui répondent à toutes les contraintes en même temps.
Jardin de pluie
Jardin de pluie

Les jardins de pluie sont des dépressions plantées ou jardins en creux souvent déclinés à l’échelle d’un aménagement. Ils permettent de maîtriser le ruissellement par la rétention temporaire des eaux pluviales, mais aussi leur infiltration et leur évaporation. Les temps de séjour des eaux de ruissellement sont courts

press to zoom
Echelle d'eau
Echelle d'eau

Les échelles d’eau sont une combinaison linéaire de modules plastiques à parois clipsables qui permettent de stocker et infiltrer les eaux de ruissellement issues des surfaces imperméabilisées de la parcelle.

press to zoom
Toiture végétalisée
Toiture végétalisée

Toiture recouverte de diverses couches nécessaires au développement de végétaux. Ces toitures végétalisées permettent de stocker les pluies et de les restituer à l’aval de manière progressive et à faible débit. On distingue les toitures avec végétations extensives, semi-intensives et intensives.

press to zoom
Revêtements perméables
Revêtements perméables

Produits utilisés comme revêtement de surface perméable au niveau de parkings, entrées de garage, allées piétonnes, places publiques, trottoirs, etc. Cela peut prendre la forme de pavés poreux, de résine de béton, de parking en dalles, etc. Les dalles des parkings peuvent être soit végétalisées par du gazon soit être composées de pavés poreux.

press to zoom
Noue
Noue

Espace vert présentant une légère dépression et pouvant être aménagé paysagèrement. La noue a pour but de stocker/infiltrer les eaux de ruissellement de voiries, chemins piétonniers, parkings. Si le terrain est un peu pentu, elle peut être compartimentée par des redents.

press to zoom
Bassin temporairement inondable
Bassin temporairement inondable

Espace vert multifonctionnel selon les conditions météorologiques : fonction récréative en temps sec et fonction hydraulique en temps de pluie. Peut être aménagé paysagèrement et contribuer à l'embellissement et au retour de la nature en ville et ce même en quartier résidentiel.

press to zoom
Bassin en eau
Bassin en eau

Bassin servant à récupérer les eaux de pluie. Il peut être destiné à stocker l'eau de façon temporaire : fonction de rétention, ou destiné à être à sec et faciliter l'infiltration : bassin d'infiltration.

press to zoom
Arbre de pluie
Arbre de pluie

L’eau peut être acheminée par ruissellement (sur le sol, ou via réseau de drainage, ou au niveau du point de chute de l’eau) jusqu’à l’arbre et alimente l’arbre par infiltration. Les fosses d’arbres agissent alors comme de mini-réservoirs locaux absorbant l’eau pluviale.

press to zoom
Tranchées drainantes
Tranchées drainantes

Ouvrage linéaire et peu profond (de l’ordre du mètre). La tranchée drainante est remplie de matériaux présentant un indice de vide plus ou moins important, protégé par un géotextile. Il a pour but de stocker/infiltrer les eaux pluviales de toitures, voiries, parkings, entrées de garage, chemins piétonniers.

press to zoom
Chaussée à structure réservoir
Chaussée à structure réservoir

La chaussée à structure réservoir est une chaussée surmontée d'un enrobé classique, ou poreux. Le corps de la chaussée est constitué de graves drainantes. Il présente un indice de vide plus ou moins important, et peut être protégé par un géotextile ou une géomembrane. La CSR a donc pour but de stocker dans les vides les eaux de ruissellement de parkings, voiries, terrains de sports, etc.

press to zoom
SAUL
SAUL

Les SAUL : Structures Alvéolaires Ultra-Légères sont des produits modulaires thermoplastiques qui sont manuportables et qui ont un indice de vide de l’ordre de 95%. Elles ont pour but de stocker dans les vides les eaux pluviales de toitures, voiries, parkings, cours d’école, etc.

press to zoom
Puits d'infiltration
Puits d'infiltration

Ouvrage ponctuel profond ou non (d’un mètre, à une dizaine de mètres). Il a pour but de stocker et infiltrer les eaux de pluie de toitures, de voiries, ou parkings dans les horizons perméables du sol.

press to zoom
Bouche d'injection
Bouche d'injection

La bouche d’injection est un ouvrage d’engouffrement qui permet le pré-traitement des eaux pluviales réceptionnées. Elles jouxtent les chaussées à structure réservoir avec enrobés classiques.

press to zoom
Arasement de bordures
Arasement de bordures

Plus qu'une technique alternative, il s'agit d'une méthode très simple qui vise à faciliter le cheminement de l'eau pluviale sur l'espace public et d'éviter à l'eau pluviale de ruisseler sur les surfaces imperméabilisées (et donc de se polluer) et le long des bordures bétonnées.

press to zoom
© Copyrights

Vous retrouverez plus de détails sur chacune des techniques alternatives en suivants ces liens : 

Vidéothèque sur les TA

 
Vous retrouverez ci-dessous une série de vidéos réalisées par l'ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales) et à destination de tous types de publics. Ces vidéos courtes permettent d'illustrer simplement ce que sont les techniques alternatives et où les installer chez les particuliers.
 
Les dernières vidéos présentent les chaussées à structure réservoir et leur mode d'entretien par décolmatage. Les chaussées à structure réservoir à enrobé classique sont accompagnées de bouches d'injection décrites dans la dernière vidéo.
Une quinzaine de vidéos (voir sommaire) sont présentes sur ce module, pour les visionner faites défiler les vidéos. 
 
Citoyens.PNG
New-york curbside rainwater collection ga