top of page

Présentation des techniques alternatives

Les ta
Les techniques alternatives (TA) sont des systèmes dits alternatifs car elles se substituent à l’assainissement « classique » qui consiste à évacuer les eaux pluviales dans des réseaux enterrés à l’échelle d’un sous-bassin versant. Les techniques alternatives sont donc alternatives au système classique du « tout-tuyau ».
On peut aussi les appeler dispositifs de gestion des eaux pluviales et quand ils sont végétalisés un des autres termes communément trouvé est : Solutions Fondées sur la Nature. 
Eaux pluviales Orléans_Pôle DREAM Eau & Milieux
Il existe un large panel de techniques alternatives et de matériaux afin de gérer différemment les eaux pluviales. Cette diversité de techniques alternatives est à considérer comme une sorte de boîte à outils dans laquelle on irait piocher les techniques selon le contexte du futur ouvrage à réaliser.

Les techniques alternatives sont présentées sur ce site en fonction de leur localisation:
De fait, les TA peuvent être soit situées soit à la surface et être végétalisées (pour la plupart), soit sous la surface c'est-à-dire dans le sous-sol (enterrées ou semi-enterrées). 
La forme, le dimensionnement, le lieu d’implantation, la topographie et la façon dont l'eau est restituée au milieu naturel sont des éléments à prendre en compte lors des projets de réalisation de TA. 
Afin d'en savoir plus sur les critères de choix des TA,  
Ce damier de photographies présente succinctement la boîte à outils des TA :
Chacune des techniques alternatives est à réadapter au contexte dans lequel elles se situent. Il n'existe pas d'ouvrages qui répondent à toutes les contraintes en même temps.
© Copyrights

Vous retrouverez plus de détails sur chacune des techniques alternatives en suivants ces liens : 

Vidéothèque sur les TA

Videothèque
Vous retrouverez ci-dessous une série de vidéos réalisées par l'ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales) et à destination de tous types de publics. Ces vidéos courtes permettent d'illustrer simplement ce que sont les techniques alternatives et où les installer chez les particuliers.
 
Les dernières vidéos présentent les chaussées à structure réservoir et leur mode d'entretien par décolmatage. Les chaussées à structure réservoir à enrobé classique sont accompagnées de bouches d'injection décrites dans la dernière vidéo.
Une quinzaine de vidéos (voir sommaire) sont présentes sur ce module, pour les visionner faites défiler les vidéos.