• LinkedIn Social Icône
logo pole dream.png
logo-ADOPTA.png
Wendy ARNOULD
Chef de projets Gestion
Intégrée des Eaux Pluviales
Pôle DREAM Eau & Milieux 
9 avenue Buffon 
45063 ORLEANS Cedex 2
wendy.arnould@poledream.org
07.85.01.34.85
Orléans Métropole.jpeg
LOGO_AELB_CAS1_Q.gif

© 2023 by Landsacpe Gardner. Proudly created with Wix.com

Micropolluants et eaux pluviales

Voici ci-dessous une liste de résultats de projets scientifiques qui ont eu pour charge d’étudier les micropolluants au droit des sites de gestion des eaux pluviales. 
TAM_refonte_Plan-de-travail-3.png
ifsttar.png
Roulépur.jpg
Logo-Bordeaux-Metropole.png

Le projet TAM (Techniques Alternatives et Micropolluants) vise à étudier les performances qualitatives de techniques alternatives pour la gestion à la source des eaux pluviales en prenant le cas des noues et des chaussées à structure réservoir et enrobés poreux

Il se focalise sur la rétention des micropolluants dans les eaux pluviales dans des ouvrages de gestion à la source - Évaluation des performances de techniques alternatives et application à différentes missions d’une collectivité locale. Ce projet va tester de nouvelles méthodes d’évaluation des performances de techniques génériques de gestion en amont des eaux pluviales à différentes échelles. Il déterminera ensuite des voies d’amélioration dans la conception des ouvrages de stockage et de filtration.

Il se focalise sur le rôle des techniques alternatives sur la gestion des micropolluants dans les rejets urbains de temps de pluie (RUTP) - Comparaison système centralisé / système à la source. Ce projet permet de comparer les systèmes de gestion des RUTP "rejets urbains de temps de pluie" centralisés par rapport aux systèmes de gestion à la source (techniques alternatives noues, tranchées, parking poreux) en termes d’efficacité vis-à-vis des micropolluants. Un site internet complet lui est consacré. 

Actes de la présentation des résultats 

Il se focalise sur les solutions innovantes pour une maîtrise à la source de la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement des voiries et parkings urbains.

Ce projet vise à trouver des solutions innovantes pour une maîtrise à la source de la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement des voiries et des parkings urbains.

Un programme de recherche local sur la pollution des milieux aquatiques par les micro-polluants. Des vidéos associées à l'étude ont permis d'investiguer sur l'état de connaissance du public sur ce que sont les micropolluants, notamment

Le projet LUMIEAU-Stra propose une approche à l’échelle de la collectivité, intégrant les enjeux environnementaux, les impacts économiques et sociétaux. L’objectif est de constituer une boîte à outils de solutions pour répondre de manière efficace et acceptable aux objectifs de réduction et aux contraintes de chaque type d’émetteur de micropolluant. La démarche a également vocation à être facilement transposable à d’autres collectivités.Pour cela, le travail consiste :à mieux identifier et connaître les origines des micropolluants (industriels, artisans, particuliers, eaux pluviales). Cela permet de hiérarchiser les actions à entreprendre à tester des solutions pour évaluations en conditions réelles.