Noue très végétalisée - Plateau de Saclay vers Gif-sur-Yvette
Avec le concours financier de :
Micropolluants et eaux pluviales
Thèse Damien TEDOLDI
Mesure et modélisation de la contamination du sol dans les ouvrage de gestion à la source du ruissellement urbain
Université Paris-Est
Thèse soutenue en juillet 2017
Damien TEDOLDI
Guide "Infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants"
LEESU, OPUR, etc.
Publication septembre 2020
Voici ci-dessous une liste de résultats de projets scientifiques qui ont eu pour charge d’étudier les micropolluants au droit des sites de gestion des eaux pluviales.
-
Projet TAM : porté par l'ADOPTA
-
Projet Matriochkas porté par le Laboratoire Eau et Environnement de l’IFSTTAR de Nantes.
Il se focalise sur la rétention des micropolluants dans les eaux pluviales dans des ouvrages de gestion à la source - Évaluation des performances de techniques alternatives et application à différentes missions d’une collectivité locale. Ce projet va tester de nouvelles méthodes d’évaluation des performances de techniques génériques de gestion en amont des eaux pluviales à différentes échelles. Il déterminera ensuite des voies d’amélioration dans la conception des ouvrages de stockage et de filtration.
-
Projet Micromégas porté par l’INSA de Lyon.
Il se focalise sur le rôle des techniques alternatives sur la gestion des micropolluants dans les rejets urbains de temps de pluie (RUTP) - Comparaison système centralisé / système à la source. Ce projet permet de comparer les systèmes de gestion des RUTP "rejets urbains de temps de pluie" centralisés par rapport aux systèmes de gestion à la source (techniques alternatives noues, tranchées, parking poreux) en termes d’efficacité vis-à-vis des micropolluants. Un site internet complet lui est consacré.
Actes de la présentation des résultats
-
Projet Roulépur porté par le LEESU de Paris.
Il se focalise sur les solutions innovantes pour une maîtrise à la source de la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement des voiries et parkings urbains.
Ce projet vise à trouver des solutions innovantes pour une maîtrise à la source de la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement des voiries et des parkings urbains.
-
Projet Regard à Bordeaux :
Un programme de recherche local sur la pollution des milieux aquatiques par les micro-polluants. Des vidéos associées à l'étude ont permis d'investiguer sur l'état de connaissance du public sur ce que sont les micropolluants, notamment.
-
Projet Lumieau à Strasbourg :
Le projet LUMIEAU-Stra propose une approche à l’échelle de la collectivité, intégrant les enjeux environnementaux, les impacts économiques et sociétaux. L’objectif est de constituer une boîte à outils de solutions pour répondre de manière efficace et acceptable aux objectifs de réduction et aux contraintes de chaque type d’émetteur de micropolluant. La démarche a également vocation à être facilement transposable à d’autres collectivités.Pour cela, le travail consiste :à mieux identifier et connaître les origines des micropolluants (industriels, artisans, particuliers, eaux pluviales). Cela permet de hiérarchiser les actions à entreprendre à tester des solutions pour évaluations en conditions réelles.